Guide des pratiques acceptables : Comment prévenir les ruptures de parcours de l’adulte âgé ?

Dans le cadre de l’aide aux aidants, le pôle lien social et accompagnement de l’OVPAR a pour mission d’animer la réflexion gérontologique de Villeurbanne. Pour se faire, des groupes de travail ont lieu régulièrement qui sont issus du comité de pilotage de l’aide aux aidants.

Début 2021, les directeurs des structures partenaires ont tenu à travailler sur la question du parcours de l’adulte âgé et des ruptures.

Après 2 ans de travail, un colloque en octobre 2023 a été organisé au Palais du Travail afin de présenter nos travaux de réflexion partenariale avec une forte mobilisation des partenaires et des aidants.

Lors du colloque, il y a eu 3 tables rondes, chacune avec des professionnels de la gérontologie, des proches aidants et des experts, qui abordaient 3 thématiques :

  1. Raisonner en termes de parcours : un changement de paradigme (c’est quoi un parcours de vie, la singularité des parcours, les ruptures de parcours, de quoi parle-t-on ?)
  2. Ecouter et impliquer les personnes : principe éthique et condition de l’efficacité de l’aide (la question des valeurs et de la démarche éthique, nommer l’intention et poser ses limites, le savoir expérientiel et le pouvoir d’agir)
  3. Améliorer la cohérence et la continuité des aides : quels dispositifs, quels professionnels et quelle place pour les aidants ? (le bricolage et la créativité, la coopération en coresponsabilité, la prévention).

Suite au colloque, il était convenu qu’un guide des pratiques acceptables serait édité afin de communiquer sur nos travaux. C’est chose faite ! On y retrouve des recommandations, des constats, des paroles d’aidants et d’experts.

Pour consulter le guide, c’est par ici.