L’Office Villeurbannais des Personnes Agées a été créé le 27 février 1978 à l’initiative d’un groupe d’habitants soutenu par une volonté municipale de Villeurbanne.
Rapidement l’O.V.P.A. met en place des commissions de travail qui seront à l’origine de la création de différents services et structures (accueil de jour, domiciles collectifs, service de tutelles) répondant à des besoins non satisfaits sur le territoire de Villeurbanne. L’O.V.P.A s’affirme alors comme un lieu de réflexions et d’actions innovantes.
Reconnu, en tant qu’Instance Locale de Coordination Gérontologique (ILCG) en 1982, l’O.V.P.A. devient OVPAR en 1986, qui sera labellisé Centre Local d’Information et de Coordination en gérontologie (CLIC) de niveau 3 en 2001. A partir de 2006, l’OVPAR est contraint de se séparer de plusieurs de ses services (domiciles collectifs, service des tutelles et service d’aide à domicile).
En 2011 L’OVPAR est reconnu comme exerçant une activité de formation professionnelle continue et reçoit à ce titre un numéro d’enregistrement par la Préfecture du Rhône.
En 2018, l’OVPAR a fêté ses 40 ans d’existence. Retrouvez en image la clôture de cette année anniversaire.
Pour en savoir plus sur l’OVPAR n’hésitez pas à consulter notre plaquette institutionnel.