PDF Imprimer Envoyer  un ami

alt Actualités


Lundi 15 mai 2017 : Conférence animée par Céline Merlin

L'accompagnement au domicile d'un proche âgé : comment réinventer les relations familiales ?

Céline Merlin, psychologue et animatrice des dispositifs d'aide aux aidants de l'OVPAR, vous propose d'aborder, lors de cette conférence suivie d'un temps d'échange, les questions qui se posent lors de l'accompagnement d'un proche âgé en perte d'autonomie.

"Lorsqu'un proche âgé perd son autonomie, cela peut représenter une crise personnelle pour lui mais il n'existe pas seul, il appartient à une famille. Celle-ci est un groupe à part entière avec son identité propre, fruit des intèractions entretenues entre les membres.

Quels bouleversements sont induits par la dépendance au sein de cette famille ? Qu'il s'agisse du couple, de la fratrie, des liens entre les enfants et leur(s) parent(s), les relations peuvent être impactées et subir de profonds bouleversements.

Comment comprendre ces bouleversements individuels et groupaux, mettre des mots sur le vécu de chacun, pour qu'ils puissent envisager des relations transformées et de qualité. Où trouver les ressources et les appuis pour vivre au mieux ce passage ? "


Les actes du colloque du 7 juin 2016 sont en ligne

L'OVPAR a organisé le 7 juin 2016 une demi-journée d'échange et de réflexion sur : "Evoluer dans l'accompagnement au domicile... Evoluer dans le management..."

Pour découvrir les actes de ce colloque, cliquez sur les liens suivants :

- le programme                                         Colloque du 17 oct 2016 redimentionnée 1

- inscription

- document de restitution

- Intervention de Michel Billé, sociologue : "Les maux de l'âge, des mots pour l'âge..."

- Fiches techniques à destination du personnel de l'encadrement : "Stratégie de recrutement, mission d'accueil, suivi de la personne acompagnée et du professionnel"

- le texte lu lors du colloque : le pays de la roche aux fées

 

Les groupes de parole pour les familles

Des groupes de parole sont ouverts  aux  familles qui désirent  un lieu et un temps d'échange, d'information pour éviter leur épuisement physique et psychologique et rompre une situation d'isolement. Un psychologue clinicien anime le groupe de parole. Par un travail d'écoute spécifique et d'identification des besoins, l'expression du vécu des familles est facilitée. Ce temps de répit peut alors jouer un rôle préventif face à l'épuisement de l'aidant.

Pour connaître les dates de la prochaine session 2017 cliquez ici

Les temps de médiation sont sur You Tube

Les temps de médiation proposés par l'OVPAR ont été reconnus en 2013 comme action innovante par l'ORAIDA (Observatoire Régional des Actions Innovantes sur la Dépendance et l'Autonomie).

Retrouvez la vidéo de présentation des temps de médiation en cliquant ici

 

Les actes du colloque du 18 juin 2014 sont en ligne

L'OVPAR a organisé le 18 juin 2014 une demi-journée d'échange et de réflexion : "savoir écouter les signes de fragilité chez l'adulte âgé: observer pour alerter".

Pour découvrir les actes de ce colloque, cliquez sur les liens:

Programme

- Document de présentation

- Introduction restitution des conclusions du groupe de travail Refus de l'aide par Isabelle Dury, responsable du service réflexion et concertation de l'OVPAR

Introduction Claire ALISAID-GUERAIN

- Fiche Technique intervenants à domicile

- Savoir écouter les signes de fragilité Philippe QUINET

- Outil démarche d'anticipation

- Conclusion par Dany Montois, adjointe au Maire en charge des personnes âgées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
OVPAR • 56 rue du 1 mars 1943 • 69100 VILLEURBANNE