PDF Imprimer Envoyer  un ami

 alt Dispositifs d'aide aux aidants

L'OVPAR développe une politique d'aide aux aidants basée sur la multiplicité des aidants (professionnels, familiaux, proches informels) et que la personne âgée soit ou non atteinte d'une pathologie de type Alzheimer

ou apparentée. En effet, un aidant, quel qu'il soit peut être un jour confronté à une difficulté et nécessiter une aide.

L'OVPAR développe plusieurs dispositifs actuellement en direction des aidants :

Les cellules de concertation clinique pour les professionnels

Ce temps de rencontre entre professionnels redonne du sens à la pratique partenariale au bénéfice de l'adulte âgé. La régulation des échanges est assurée par un psychologue clinicien.

Objectif : Partager des compétences professionnelles, pour améliorer la situation complexe de la personne âgée.

L'intention est de permettre à tous les professionnels du domicile de déposer, de partager leurs questions, leurs difficultés autour d'une situation et de faire avancer l'accompagnement de manière consensuelle au bénéfice de l'usager.

Pour consulter le guide de fonctionnement des cellules de concertation clinique, cliquez ici.

Temps de médiation entre l'adulte âgé, sa  famille, les bénévoles et les professionnels

Des temps d'échanges régulés par un psychologue clinicien sont proposés à l'adulte âgé, aux  aidants familiaux et bénévoles avec ou sans les professionnels du domicile.

Objectif : Permettre à l'adulte âgé et à chaque aidant (familial, bénévole et professionnel) de trouver et/ou retrouver une place dans l'accompagnement.

L'intention est de faire entendre la parole de l'adulte âgé en vue de favoriser une meilleure compréhension des divergences d'opinion dans l'accompagnement.

Pour consulter le guide de fonctionnement des temps de médiation, cliquez ici.

Les groupes de parole pour les familles

Des groupes de parole sont ouverts  aux  familles qui désirent  un lieu et un temps d'échange, d'information pour éviter leur épuisement physique et psychologique et rompre une situation d'isolement. Un psychologue clinicien anime le groupe de parole. Par un travail d'écoute spécifique et d'identification des besoins, l'expression du vécu des familles est facilitée. Ce temps de répit peut alors jouer un rôle préventif face à l'épuisement de l'aidant.

 

L'accueil de jour de l'OVPAR, destiné à l'accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, répond à l'objectif d'aide aux aidants en tant qu'il permet aussi un « répit » pour les proches de la personne accueillie.

 

L'isolement des aidants familiaux se caractérise par un épuisement physique et psychique, un sentiment de solitude, des difficultés relationnelles avec la personne âgée, voire une diminution des ressources. Pour les aidants bénévoles (voisins, amis), l'isolement peut se traduire par un épuisement, un « lâchage » en silence, des difficultés financières, un enfermement dans la relation, une absence de reconnaissance par les professionnels, un risque d'insécurité. Pour les aidants professionnels du domicile, l'isolement se manifeste par des difficultés relationnelles avec l'aidé et l'aidant familial et/ou bénévole, le manque de concertation avec d'autres professionnels.

 Ils nous soutiennent pour le financement des dispositifs d'aide aux aidants, à travers la signature d'une convention de partenariat

       alt      

   Logo AetP

400dpiLogo

logo aralis

alt

 compliceo

CRF2016

 

 ADV 250x50

Bluelinea

logo-papavl
logo intermed svu
Bien à la maison

       

L'ensemble des dispositifs d'aide aux aidants proposés par l'OVPAR a été présenté aux partenaires de la ville de Villeurbanne qui étaient tous invités le mardi 27 novembre 2012.

Pour consulter le document, cliquez ici. 

Retrouvez la vidéo de présentation des temps de médiation et des groupes paroles sur le site du Crédit Agricole Assurances, en cliquant ici

Soutien du Crédit Agricole Assurances en 2012 et 2013

 L'organisation des temps de médiation et des groupes de parole pour les aidants familiaux a été soutenu en 201-2013 par le Crédit Agricole Assurance.

 

 Les temps de médiation ont été reconnus Action innovante par l'ORAIDA

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant

 

 

 

 

 
OVPAR • 56 rue du 1 mars 1943 • 69100 VILLEURBANNE