PDF Imprimer Envoyer  un ami

alt Accompagnement de projets et animation de réseaux

 

L'OVPAR met à disposition des collectivités locales, des structures associatives et privées une équipe de professionnels aux compétences croisées pour répondre aux besoins de conseil et de formation en rapport avec le mieux-être de l'adulte âgé.

Activités de conseil et d'accompagnement

- Elaboration et l'accompagnement de projets

- Animation de groupes de travail

- Participation et intervention à diverses manifestations : séminaires, conférences,...

- La conception et l'évaluation de dispositifs

 

Un espace d'échanges et de réflexion

L'OVPAR développe un service de réflexion et de concertation pour les professionnels de la gérontologie, de l'habitat social et du développement social. Ils se réunissent autour de thématiques qui répondent aux difficultés communes d'intervention auprès des publics vieillissants.

L'activité de l'OVPAR en matière de concertation, d'accompagnement et de promotion d'initiatives gérontologiques consiste à favoriser la réalisation de projets portés par des instances associatives, publiques et privées en leur apportant toute la compétence et l'expertise dont il dispose.

 

Cette mission s'inscrit dans le cadre du développement d'actions partenariales qui initient et font valoir une politique d'aide aux aidants professionnels et naturels.

Elle se traduit par :

- L'animation d'échanges entre professionnels autour de groupes de travail thématiques.

- La concertation clinique entre des professionnels concernés par des situations complexes d'adultes âgés.

- Le suivi et la participation à des instances de réflexions émanant des collectivités publiques ou associatives contribuant à l'évolution de la politique gérontologique.

 

Retour sur les missions d'accompagnement de projets et d'animation de réseaux:

 

* L'animation du Conseil des Aînés de Villeurbanne

Le Conseil des Aînés, créé en 2005, est une instance consultative du conseil de municipalité de la ville de Villeurbanne. C'est "un laboratoire d'idées" qui joue un rôle de réflexion et de sensibilisation en contribuant aux échanges entre les générations, ainsi qu'à l'évolution du regard sur le vieillissement.

Voici quelques documents de synhtèse

- intervention de Jean-Jacques Amyot sociologue, lors du lancement du 2ème mandat du Conseil des aînés 2010-2013

- intervention de Sergue Guérin, sociologue sur "la révolution douce: les séniors, la génération pivot"

- Charte du Conseil des aînés

- Synthèse de l'enquête menée en 2012 sur le rôle social et économique des villeurbannais de plus de 50 ans, en lien avec l'Agence d'Urbanisme de Lyon

 

 

* L'animation du Réseau OVPAR / Centres sociaux

Le réseau OVPAR/ Centres sociaux de Villeurbanne a été consitué en 2008 pour faire évoluer les mentalités et les comportements sur le vieillissement et pour soutenir les initiatives locales portées par des habitants âgés, dans une démarche d'harmonisation des pratiques professionnelles et bénévoles.

Les centres sociaux ont légitimé une collaboration partenariale avec l'OVPAR, pour être animateur du réseau de part  ses compétences techniques et méthodologiques, ainsi que son expertise dans le champ de la gérontologie sociale.

La finalité du réseau est de construire "un regard partagé" et un mode d'actions concertées entre les différentes strcutures partenaires sur le territoire de Villeurbanne.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'architecture du réseau.

Retrouvez les perspectives 2014 du réseau en cliquant ici

 

Ce réseau est soutenu financièrement par la CARSAT Rhône Alpes

 

 

 CARSAT Rhone Alpes coul 2

 

 

 
OVPAR • 56 rue du 1 mars 1943 • 69100 VILLEURBANNE